Les mots comme des cadeaux, comme un trait d’union entre les hommes, c’est la nature même des « Mots d’oiseaux ». Le langage poétique et graphique qui les accompagne porte en lui un message de VIE, celui de la réconciliation avec soi, avec l’autre, avec ce qu’il y a de plus vaste en nous et autour de nous. « Les mots sont des cadeaux », c’est le choix d’une attention particulière qui sème la graine d’un « précieux sésame », d’un « sésame ouvre-toi », éloquente expression ou formule magique à l’adresse du cœur et de l’esprit.
Les mots comme des cadeaux, dans le quotidien de nos existences, les mots « Aimants », dans la relation à nos proches ou à ceux qu’on rencontre, ouvrent tous les possibles, créent de nouvelles réalités. Essayez, vous verrez. Nous sommes créateurs de ce monde, à chaque instant. En sommes-nous bien conscients. « Les mots sont des cadeaux » dit toute la valeur des mots, ils nous sont offerts et sont destinés à « L’être », comme une passerelle entre les âmes.
Un 24 décembre j’ai reçu ce cadeau, ce « Présent », sous la forme des « Mots d’oiseaux », en réponse à la marée noire provoquée par le naufrage d’un pétrolier. C’était en 1999. A l’origine, ils se nommaient « Maux d’oiseaux » pour très vite se transformer et devenir la marque affichée aujourd’hui, une marque empreinte de VIE.
Donner à rêver, à s’émerveiller, à rassembler, à aimer… Les mots sont bien des cadeaux.
Jean Cadic - Mots d'oiseaux - octobre 2013